top of page
11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_
Capture d’écran 2022-04-12 103024_edited.jpg

Un essaim de folles

Première pièce de théâtre écrite par Gilles Blanchard.

L'histoire

xx

Citations

Préface de François Missen

" Après Jules Verne, j’en étais resté à Aldous Huxley, ces écrivains qui vous font voyager sans prendre l’avion ni consommer des herbes de Provence vendues dans les quartiers nord de Marseille. Mes rêveries décollaient de la Terre vers la Lune puis se perdaient dans la paix des profondeurs. Et pour le meilleur des mondes.

Et j’ai retrouvé "Jill Quark" perdu de vue depuis quarante ans, un vieil ami locataire ludique du « Corbu », communément appelé « la Cité du fada ». De nos rencontres dans les coursives de l’immeuble avant-gardiste des années cinquante, je conservais le souvenir de discussions passionnées sur les avantages du bicylindre sur les quatre cylindres. De la Norton Commando sur la Honda 750.

C’était avant…

S’il est vrai qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas – ça reste à prouver dans les zones volcaniques – Jill et moi-même nous sommes retrouvés après des parcours respectifs inattendus, du moins en ce qui concerne Jill. De la moto, après des études de mathématiques brillantes et une carrière insolite dans l’univers bancaire en Russie, Jill s’est lancé dans l’écriture. Ni mécanique quantique ni mécanique des arbres à came, mais en digne héritier d’Huxley il plonge dans les Temps futurs dont je cite le résumé ci-après :

« En février 2108, l’Expédition de redécouverte néo-zélandaise atteint enfin la Californie. Voilà plus d’un siècle que le monde a été dévasté par une guerre nucléaire mais le fléau de la radioactivité et de la maladie ronge encore les survivants. Les membres de l’expédition s’attendent à trouver la destruction physique, mais ils ne sont pas préparés à la dégradation morale qu’ils vont rencontrer.

À faire pleurer les anges… »

Huxley était humaniste, pacifiste et satirique…

Chercheur, bricoleur – Norton ne vous lâche jamais – Jill invente un simulateur de vol à partir d’écrans obsolètes ramassés dans une poubelle de l’avenue Cantini à Marseille. Quand on fait voler sa chambre à coucher transformée en cellule d’un Concorde, il n’y a plus de limites pour aller plus loin dans l’espace et sans kérosène. Pour le bien de l’humanité.

Jules Verne, là où tu te trouves aujourd’hui, fais-toi livrer par Amazon Créatrices de futur le dernier livre de Jill Quark. Écoute donc. "

François Missen est un journaliste de grand reportage et de terrain, à ce jour seul au monde lauréat du prix Pulitzer et du prix Albert Londres.

bottom of page