top of page

Jill Quark

Flyer VENDREDI 12 AOUT 2022 3_page-0001_edited.jpg

Son
histoire

L’auteur, dont le pseudo est Jill Quark, est né en Algérie française, dans une famille d’enseignants. En 1959, c’est à Marseille que sa famille s’installe et qu’il fait ses études. Il a commencé sa carrière en tant que, justement, enseignant en mathématiques, en Corse, puis à l’Ecole normale d’instituteurs de Tahiti. Il y crée un Institut de Recherche En Mathématiques (IREM) dédié à l’enseignement préélémentaire et primaire, fait de la formation à distance via cassettes vidéo pour les îles de Polynésie, écrit des livres de cours.

​

En 1978 il y construit sa première machine à microprocesseur, qu’on appellera plus tard micro-ordinateur.

​

Vice-président de la Jeune Chambre Economique de Tahiti, il organise le « Salon de l’informatique » en 1980 et le « Festival de la création » en 1981.

​

Revenu en Métropole, il travaille à l’IREM de Lyon sur l’enseignement assisté par ordinateur. Parallèlement il est l’un des premiers auteurs de logiciels édités par INFOGRAMES Lyon, qui deviendra "numéro un" mondial des jeux vidéo.

​

Il bifurque vers le privé, entre dans une banque internationale qui souhaitait déployer l’un des premiers très grands réseaux de PC. Le projet et ses sous-projets achevés, il devient directeur mondial des achats du groupe bancaire. Il fut ensuite chargé du remplacement de l’ensemble des infrastructures d’une banque en Russie, où il passa sept ans avant de terminer sa carrière.

​

Parti à la retraite, il effectua cependant quelques missions pour une société de consultants US et fut chargé de diriger le projet de reconstruction des infrastructures informatiques d’une banque à Madagascar.

​

Il a publié plusieurs livres en informatique, mathématiques et management.

Aujourd’hui il s’adonne, entre autres, à l’écriture de livres et pièces de théâtre.

Parutions

Voici les livres publiés. D'autres le seront bientôt !

bottom of page